Hugues Pagan

La classe !

"Noir sur la ville", Lamballe 2017, j'ai rencontré la classe personnifiée, " Tu m'invites, je viens, ça te coûtera deux Ricard", me dit l'écrivain-militant, bluffé j'ai été par sa gentillesse et sa simplicité.

 

En 1962, il a 16 ans quand il doit quitter l'Algérie. Quatre ans plus tard, il entre dans l'enseignement et obtient un poste de professeur de philosophie à Gérardmer dans les Vosges. En 1968, il met fin à sa carrière dans l'enseignement. Il exerce ensuite divers métiers : journaliste, attaché bancaire, photographe pour un journal local. En 1973, il participe à un concours administratif et est reçu inspecteur de police, une fonction qu'il occupe pendant une dizaine d'années.

 

Fonctionnaire de police, il devient auteur de romans policiers en 19821, puis scénariste de films et de séries de télévision. Ses récits policiers, qui appartiennent au roman noir, s'apparentent aux œuvres de Howard Fast et à l'atmosphère glacée des films de Jean-Pierre Melville.

 

À partir de 2008, il signe les scénarios de l'adaptation pour la télévision de France 2 des romans de la série policière historique Nicolas Le Floch de Jean-François Parot.

 

Il a été élevé au rang de Chevalier des arts et des lettres en 1998.

Source Wikipédia.