Assemblée générale - "Festival du Livre - Pôle art" du 15 au 17 mai 2020

Pôle Art. Un salon et des rencontres à ne pas manquer

 

Le festival Pôle Art se poursuit ce dimanche, dans la salle de sports de Plaine-Haute, où se retrouvent une trentaine d’auteurs de romans policiers, éditeurs et dessinateurs.

L’entrée est libre pour venir les rencontrer et échanger sur leurs œuvres.

Deux débats-conférences sont programmés aujourd’hui :

à 11 h, « concilier écriture, édition et vie de famille », avec Anne Chevalier, Laurent Bettoni, Jean-Bernard Pouy, et,

à 15 h 30, « Parlons cheval », avec le docteur Ralf Stammsen et Hugues Pagan. L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux Ralf Helmut Stammsen, éthologue de renommée mondiale, a inspiré le film « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux », de Robert Redfort.

Spécialiste de la communication non verbale « qui représente 90 % de la communication, contre 10 % pour la parole », le docteur Stammsen est notamment passé maître pour détecter les mensonges.

« Il y a quelques années, la police et la justice faisaient appel à moi pour certaines affaires », pour démêler le vrai du faux. À Brest où il est installé aujourd’hui, il propose deux formations : « Une sur le décryptage du langage non verbal et une autre où je vous mets face à un cheval pour analyser votre comportement et vous aider à devenir celui que vous avez envie d’être ».

À LIRESUR LE SUJET :

Brest. L’homme qui murmurait à l’oreille de Robert Redford

Pratique :

Festival Pôle Art, salle omnisports de Plaine-Haute, ce dimanche, de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h. Entrée libre. Restauration sur place. Tombola gratuite tirée à 17 h 30. Espace jeux pour les enfants. © Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plaine-haute/pole-art-un-salon-et-des-rencontres-a-ne-pas-manquer...

Le chanteur breton Dom Duff sera en concert gratuit à Plaine Haute vendredi soir pour l’ouverture de Pôle Art saison 2

Plaine-Haute. L’art et la musique s’invitent au festival Pôle Art

Bien entendu, la clef de voûte de la deuxième édition du festival Pôle Art de Plaine-Haute est le roman policier, avec 30 auteurs et dessinateurs invités. Cependant, en marge du thème porteur, une réelle place est réservée à l’art, avec, entre autres, la présence d’Anne-Marie Le Creurer, artiste aux multiples facettes. « Je peins depuis longtemps des paysages et des portraits sortis de mon imaginaire. Un art que j’ai appris en autodidacte. Je sculpte aussi, sur du vitrail. » Nouvelle corde à l’arc d’Anne-Marie, l’écriture et la lecture de poèmes. « Mon dernier poème, La Déesse d’un jour , a été retenu pour le Concours international de poésie en 1998 : Au-delà . Prochainement, je vais sortir un recueil de poèmes. » Anne-Marie Le Creurer exposera ses toiles et sculptures au festival. Chaque jour, elle lira l’un de ses poèmes, dont La Déesse d’un jour.

Du théâtre, deux concerts, des conférences… Le vendredi, à 19 h 30, petite pièce de théâtre interprétée par des jeunes de Plaine-Haute (gratuit). Concert à 21 h avec Dom Duff, chanteur breton (gratuit). Le samedi, à 20 h 30, concert avec The Big Wireman, My Chimera, Tiki Bang Bang. Tarif : 5 € dès 12 ans.

Le vendredi également, à 18 h, un temps fort : conférence d’Ingrid Astier, marraine du festival, auteure de La Vague. Interview par Nelly Budet et Jean-Marc Le Faou.

Le samedi, à 11 h, débat « Polar et néopolar », par March Corbel et Michel Dozna. Interview par Mia et Jean-Marc Le Faou. À 15 h 30, lecture de Blues-rock, par Danaü Danquigny et Nico Wireman. Interview par Jean-Marc Le Faou.

À 18 h 30, remise des prix, trophées des livres et prix des nouvelles, par le jury et les partenaires.

Le dimanche, débat à 11 h : « Comment concilier écriture, édition et vie de famille », par Anne Chevalier, Laurent Bettoni et J.-B. Pouy. Interview par Mia et Nelly Budet.

À 15 h 30, débat « Parlons cheval », avec Raff Stammsen et Hugues Pagan.

Anne-Marie Le Creurer, peintre, sculpteuse et poétesse, présente « L’Inconsciente », l’une des toiles qu’elle présentera dans son exposition à Pôle Art.

La vente de livres d’occasion organisée le premier samedi de toutes les vacances est un rendez-vous désormais bien connu des amateurs de lecture. Ce samedi 9 février, dans l’ancienne école, l’affluence était grande en début d’après-midi. L’association la Salamandre Liseuse organise ces ventes pour financer le second festival Pôle Art, du 17 au 19 mai. En vente également, sur place et sur internet, les livres et recueils de nouvelles édités par l’association 22, les v’la : « Le Village » de Céline Tanguy, « Les Vices » de Danü Danquigny. La collection s’est enrichie cette année de « SOS Armor », nouvelles qui mettent en scène des sites costarmoricains, et du livre de Michel Dozsa, « Le Bistrot de Mémé Zigounette ». 

L’équipe de la Salamandre Liseuse a réceptionné dimanche matin la maquette de l’affiche de l’édition 2019 réalisée par la dessinatrice Val Oche. Les bénévoles de l’association La Salamandre Liseuse étaient mobilisés dimanche 27 janvier, dans le hall de la salle omnisports, afin de préparer la seconde édition du Festival Pôle Art dédié aux romans policiers, qui se déroulera du 17 au 19 mai. La programmation est déjà bien avancée pour ce jeune Festival qui bénéficiera cette année de l’estampille Fête de la Bretagne. Une quarantaine d’auteurs attendus Sur la trentaine de participants l’an dernier, 20 ont déjà réservé leur place. Huit nouveaux auteurs de polar ont aussi confirmé leur venue, Nunziu Chiana, Guillaume Rumezi, Ingrid Astier, Laurent Bettoni, Michel Embarek, Souhila pour les œuvres jeunesse, Silviana Le Bon et Anne Chevalier des éditions Les indés. Une dizaine de confirmations est encore en attente. Le Festival ouvrira le vendredi soir avec un concert du musicien breton Dom Duff, l’entrée sera libre et gratuite. Le samedi et dimanche, place au salon, dans la salle omnisports de Plaine-Haute, avec des rencontres, débats, conférences et aussi des expositions. Le samedi soir c’est un concert-rock qui est programmé. Toutes les personnes intéressées pour faire partie des bénévoles ou pour héberger des auteurs sont les bienvenues. Contact : Jean-Marc Le Faou, tél. 02 96 42 90 30.