Petite pause de la Salamandre jusqu'au vendredi 13 juillet....superstition ??

La Salamandre a posé ses congés et se réveillera à la mi-juillet...mais vous n'avez certainement pas encore vu toutes les photos + le dossier de presse + les fiches de nos amis auteurs + notre boutique mise à jour depuis le Festival.....tout un programme !!

 

Et à la reprise, quelques infos sur l'édition 2019....

 

à bientôt

Merci de votre attention

Festival réussi !! Le mot de Madame le Maire

Dessin magnifique de Flayan !!

Remise des prix aux auteurs ce samedi 12 mai 2018 ; Jean-Marc, pour sa première, ému comme jamais, s'est tellement concentré sur les trophées à remettre, qu'il a oublié de passer la parole à Isabelle OGER, notre maire de Plaine-Haute, derrière nous depuis le début de l'aventure ; mille excuses, Isabelle, nous savons que tu nous a déjà pardonné...

Le petit mot qu'elle nous a concocté :

 " bonsoir à tous,

C'est un grand honneur pour moi et pour notre commune de vous recevoir pour ce 1er Festival Pôle Art. Je tiens à remercier Jean-Marc et Véro, les initiateurs de cette manifestation. Bravo à vous pour votre tenacité, votre engagement dans ce challenge qui n'était pas gagné d'avance.

Grand merci aussi à vous les bénévoles qui participez activement à la réussite de cet évènement.

Merci mille fois à vous, auteurs, dessinateurs et musiciens qui avez accepté de répondre présents.

Plaine-Haute, commune rurale, cherche sans cesse à se faire connaître et reconnaître.

En acceptant cette invitation, vous devenez nos ambassadeurs. Vous pourrez parler de notre territoire, vous pourrez aussi faire connaître nos sites comme Ste Anne du Houlin, les Chaos du Gouët.

Pour certains, Plaine-Haute deviendra peut-être le lieu de l'une de vos énigmes !

Je vous renouvelle mes remerciements, et vous dis : vivement 2019 ! "

Isabelle Oger

Ces vices...: Danü DANQUIGNY (Auteur) et Marek CORBEL (Introduction)

Ces vices...: Journal de Desmund SASSE 16 mars 2018

 

Vite, rendez-vous dans notre boutique en ligne !

juste une précision si vous commandez : vous ne pourrez pas "payer" en ligne mais nous recevrons votre demande et vous enverrons un mail aussitôt (modalités de paiement)

Introduction (Marek) :

Quand le lecteur entame sa plongée sans retour dans «Ces  Vices », il se dit, à la conclusion de l’opus, que l’agglomération rennaise s’avère décidément un cadre plus qu’évident pour le genre Novella. Des corridors poisseux de l’hôpital Pontchaillou aux course-poursuites et traques aux abords du parc Thabor, on en oublierait presque l’asphalte parisienne traditionnelle du roman noir. En dépit du format court, on s’attache irrémédiablement à l’épaisseur des principaux protagonistes Corynthe, Louise, voire même aux crapules façon Baloo. Ce qui transparaît, tout de même, quand on a la chance de connaître quelque peu l’auteur, c’est que le fameux Desmund Sasse lui ressemble à beaucoup d’égards. Il y a fort à parier que Danquigny, à l’instar de son double, a, lui également, traîné ses guêtres dans les rues, sur les toits des universités de cette même ville. Plus sérieusement, entre un certain polar rural qui impuissante la critique sociale inhérente au genre et le polar urbain à papa, « Ces vices » creuse son sillon dans l’espace des novella urbaines qui nous amènent un peu d’air.

 

"22, les v'là !" Tome 2 - Il n'attend que vous !

"22, les v'là !" Tome 2 de Collectif Salamandre Liseuse (Auteur),‎ Marc VILLARD (Auteur),‎ Danü DANQUIGNY (Auteur),‎ Sacha ERBEL (Auteur),‎ Jean-Bernard POUY (Auteur),‎ Sabine DORMOND (Auteur),‎ Yannick DUBART (Auteur),‎ Fabrice LIEGEOIS (Auteur),‎ James OSMONT (Auteur),‎ Didier FOSSEY (Auteur)

et aussi Philippe Hauret (Auteur), Jacques Humbert (Auteur)

Vite, rendez-vous dans notre boutique en ligne !

juste une précision si vous commandez : vous ne pourrez pas "payer" en ligne mais nous recevrons votre demande et vous enverrons un mail aussitôt (modalités de paiement)

Ben, c’est pareil, mais encore pire ! Des histoires de brisures, d’échecs, de passions tristes ou dérisoires,des contextes ordinaires finalement, les nôtres, peu ou prou. L’art des auteurs, habilité maline, les rend captivantes pourtant, et réveille en tout lecteur le détective en puissance, stimule son goût pour l’énigme, jusqu’à son dénouement : la chute. Chacune de ces histoires est nouvelle : elle se développe sur un terreau contemporain et commun, souvent inspiré par l’actualité. L’écrivain en trousse les jupons sales avec l’habilité du grand couturier qui, prestement, d’un chiffon, fabrique un fourreau de rêve, noir, de préférence, dans lequel se draper devient pure volupté. Capiteuse, celle qui prend la tête..

 Et puis, soulignons-le, vous avez déjà remarqué que le dernier de la liste des auteurs n’est pas des moindres… Alors, terminer une lecture de ce genre réputé sombre sur un énorme éclat de rire, c'est la prouesse ! À la vôtre !

 

 

"22, les v'là!" Tome 1 - Maintenant disponible à la vente

"22, les v'là!" Tome 1 de Collectif Salamandre Liseuse (Auteur),‎ Luc BARANGER (Auteur),‎ Yamina MAZZOUZ (Auteur),‎ Eric DUPUIS (Auteur),‎ Sandrine ROY (Auteur),‎ Mouloud AKKOUCHE (Auteur),‎ Olivier CHAPUIS (Auteur),‎ James OSMONT (Photographies)

et aussi Denis Humbert (Auteur), Christophe Dubourg (Auteur), Jérémy Bouquin (Auteur)

Vite, rendez-vous dans notre boutique en ligne !

juste une précision si vous commandez : vous ne pourrez pas "payer" en ligne mais nous recevrons votre demande et vous enverrons un mail aussitôt (modalités de paiement) 

 

“Vingt Dieux ! Quelle nouvelle ?”

Nan ! Vingt deux nouvelles, en deux tomes pour, entre les deux reprendre souffle, boire du café, s’acoquiner, mine de rien, avec la voisine ou bien son chat, ou les deux. Ou muer en Salamandre Liseuse, pour le moins. 

En tout cas, rien que de bonnes histoires en tout genre : exotique, suisse, ce qui est bien pire, franco-français, style “Bidochon” revu et corrigé par la folie extraordinaire, convictionnel, historique, incongru quotidien et tutti quanti.
Ce qui les rassemble ? Le suspens maîtrisé, celui qui vous enchaîne les poignets au bouquin et vous rive les yeux au texte. 
L’originalité de la publication ? Le melting pot des auteurs connus, des moins connus et même des primo écrivains. La Salamandre donne sa chance à tous ceux qui aiment écrire et aucune au lecteur : il est pris dans les lacis des lignes et de l’imaginaire au point que certains envisagent des lectures publiques à voix haute ! Où ça ? Partout : dans le métro, derrière les talus au soleil, au coin du bistrot, pendant le Festival “Pôle Art” du printemps 2018. En attendant, les nouvelles restent un format court qui permet toutes les originalités de transmission, toutes les propagations incontrôlées du virus de la lecture. En deux tomes.  

Le village, Céline Tanguy - Premier livre édité par La Salamandre Liseuse

Nous avons l'honneur de vous présenter le premier livre de notre association, écrit par la talentueuse Céline Tanguy.

Achetez un exemplaire dès aujourd'hui dans notre boutique en ligne ! 

juste une précision si vous commandez : vous ne pourrez pas "payer" en ligne mais nous recevrons votre demande et vous enverrons un mail aussitôt (modalités de paiement)

 

Une mise en bouche:

Céline TANGUY écrit en marchant, me dit-on. Pourtant, elle renouvelle la tradition : si la méthode est ancienne, la production est très originale. Elle n’a rien à voir ni avec les méditations rationnelles socratiques ni avec le bucolisme complaisamment introverti de Jean-Jacques.
Ici, tout n’est qu’enfermement concentrique : une île et sa communauté villageoise, isolée, hors du temps, une maison moribonde, la conscience de l’anti-héros minée par les béquilles thérapeutiques ordinaires tout autant que par la souffrance du souvenir qu’elles sont supposées combattre. La raison lutte mais bascule, car les cercles successifs que trace l’horreur la forclosent progressivement. 
Le maléfice est dans les têtes.
Céline TANGUY tisse savamment les tentacules de la culpabilité déniée, engendrée par l’acte initial inadmissible d’un enfant jaloux avec celles, multiples et variées, du mauvais sort auquel se soumet un clan d’insulaires malveillants, pour en définitive, en faire une arme. 
On ne comprend pas tout, mais qu’importe : le résultat est terrifiant. La vengeance s’autoféconde et l’esprit dérive dans les eaux au vert très foncé du délire. 

Leafbirds

En exclusivité mondiale, le vendredi 11 mai à Plaine-Haute !

The Big Wireman

Le samedi 12 mai au soir à PLAINE-HAUTE ! https://www.facebook.com/groups/149236950936/

Jacques HUMBERT ( HumB' connection)

Le samedi 12 à PLAINE-HAUTE avec en guest Lucas and Denis !

Cora Lynn and the rythm snatchers !

En tête d'affiche, le samedi 12 mai à PLAINE-HAUTE !

Tiki Bang Bang

Le samedi 12 mai à PLAINE-HAUTE, pour finir la soirée en beauté !

"Un nouveau souffle pour le polar et le livre en général"

Salut à tous, nous avons créé ce site afin, entres autres, de mettre en rapport des artistes venant de tous les horizons et qui s'intéressent au polar, au noir ! Auteurs, dessinateurs, scénaristes, peintres, photographes, éditeurs etc ... Nous avons pour ambition à court terme de créer un festival à Plaine Haute dans les Côtes d'Armor, où tout le monde pourra s'exprimer dans son domaine ! N'ayez pas peur, ensemble nous y arriverons ! Nous présenterons tous les artistes qui seront présents, ainsi que leurs oeuvres. 

Le salon/festival aura lieu du jeudi 10 au dimanche 13 mai 2018 pour sa première édition.